Get Adobe Flash player

Photo-journaliste – Kezako ?

Photos conférence   ( © Sylvie / 2017 )

Photos conférence
( © Sylvie / 2017 )

Grâce au Clemi, nous avons rencontré le 24 mars un photo-journaliste. Son nom ? Nicolas Richoffer. Cette rencontre a eu lieu au lycée Boivin, à Chevigny-Saint-Sauveur car, depuis le début de l’année, notre groupe travaille avec la classe de seconde 7 qui étudie aussi les Médias. Petit reportage d’une rencontre médiatique…

Nicolas Richoffer est un journaliste originaire de Chalon sur Saône. Il a 37 ans et déjà 17 ans de carrière en tant que journaliste. Son parcours est atypique car il s’est formé sur le terrain sans passer par des écoles de journalisme. Après avoir travaillé pour des journaux parisiens comme Métro, Le Parisien et 20 minutes, il a posé ses bagages à Dijon pour travailler au sein de Infos-Dijon, un médias numérique (http://www.infos-dijon.com/) . Sa passion est la photographie, mais il rédige aussi des articles. Non seulement les deux sont liés, mais comme Nicolas Richoffer nous l’a expliqué, il s’agit maintenant d’être polyvalent. Lorsqu’il part à l’étranger, il est parfois seul et ne doit compter que sur lui. Il est ainsi parti au Tchad, en Islande, au Sénégal, en Guyane mais encore dans beaucoup d’autres pays. « L’envie d’aller à la rencontre des gens » est, selon lui, essentiel, mais il faut également savoir prendre du recul face à la détresse sur laquelle on entend parfois informer. Il faut « comprendre sans juger ». Il nous a montré des photos qui nous ont parfois beaucoup émus ; photographier des enfants souffrant de malnutrition permet par exemple de susciter l’attention de la société mais cela ne doit pas être facile à regarder…

50 élèves à l'écoute  ( © Sylvie / 2017 )

50 élèves à l’écoute
( © Sylvie / 2017 )

Pour faire ce métier et organiser ses reportages, il faut anticiper de nombreuses contraintes ; préparer son voyage, ses papiers officiels, se renseigner sur les coutumes locales… « Savoir s’adapter » et « saisir les occasions » sont d’autres compétences essentielles. Les plus beaux souvenirs de Nicolas Richoffer ? Les paysages enneigés sous le cercle polaire où l’on peut attendre des heures pour capter – ou pas… – l’aurore boréale, mais aussi les rencontres avec les macaques à toque au Ski Lanka, rencontre rendue possible pour faire un reportage avant la diffusion d’un film d’animation de Disney (Au royaume des singes).

Nicolas Richoffer est vraiment très investi dans son travail. Il voit peu sa famille et dit ne pas tenir en place. Il a pris le temps de venir à notre rencontre car, lorsqu’il était lui-même au lycée, il a eu l’occasion de rencontrer des journalistes qui lui ont donné envie de faire ce métier ! La roue tourne. Son métier le passionne vraiment et cette rencontre nous a beaucoup plu.

Pour découvrir le site de Nicolas Richoffer, rien de plus simple : http://www.nicolasrichoffer.com/

Soyez sociables, Partagez !

Une réponse à Photo-journaliste – Kezako ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories
Dis-moi …

Où vas-tu pour les vacances ?

View Results

Loading ... Loading ...
Rejoignez – moi sur …
Sites amis …
lewebpedagogique.com/sguiborat/