Get Adobe Flash player

« Pardé joue la carte sportive » (21/03/2013)

Article signé Anthony PROST, extrait du Journal Le Bien Public du 21/03/2013

Avec l’arrivée des beaux jours, c’est l’heure des finales qualificatives pour les championnats de France pour les collégiens. Ceux de Pardé jouaient leur ticket, hier à la salle A.-Sellenet.

l'équipe dijonnaise a pris la troisieme place avec un succes et deux défaites (photo-a-p)

l’équipe dijonnaise a pris la troisieme place avec un succes et deux défaites (photo-a-p)

Les collégiens du collège Marcelle-Pardé disputaient hier un tournoi interacadémique dans la salle André-Sellenet, avec les établissements de l’académie Orléans-Tours. Seule équipe de l’académie de Dijon dans la catégorie minimes Excellence (où seules les sections sportives sont engagées), Pardé rencontrait dans une poule de quatre le collège Mathurin Régnier de Chartres (Eure-et-Loir), le lycée Lucie Aubrac de Villemandeur (Loiret) et le collège Jean de la Bruyère de Tours (Indre-et-Loire).

Une section qui progresse pas à pas

« Nous participons à ce championnat Excellence car nous avons ouvert une section sportive handball il y a deux ans », souligne le responsable de la section, François Bailly, qui est en liaison permanente avec le CTS de Bourgogne, Vincent Liot. « Cette section propose un aménagement de l’emploi du temps avec une heure de handball chaque jour entre 16 et 17 heures, et trois heures de pratique le mercredi après-midi (soit sept heures au total). Cette section existe en 4 e et en 3 e, et dispose d’un partenariat avec la ligue de Bourgogne qui nous permet de faire un recrutement régional, à Beaune, Avallon, Montbard ou Gueugnon. »

Seul souci pour François Bailly pour le moment, une seule équipe en Bourgogne a le label section sportive pour le handball en minimes. « Du coup, pour préparer l’interacadémique, reprend-il, on a dû organiser une opposition avec la génération 97 (les joueurs actuels sont nés en 1998), et avec les joueurs du lycée Emiland Gauthey de Chalon. »

En effet, à l’issue de leur cursus à Pardé, les handballeurs ont la possibilité d’intégrer le pôle espoirs de Dijon pour les meilleurs, ou de poursuivre avec des horaires adaptés au lycée Gauthey à Chalon.

Hier après-midi, les jeunes Dijonnais ont terminé troisièmes, derrière Chartres et Tours, avec une victoire (19-11) contre Villemandeur. « Seul le premier du tournoi était qualifié et sachant que Chartres avait été sacré champion de France, à Dijon en 2012, la mission était compliquée », conclut François Bailly. « C’est un collège où ils ont uniquement des élèves de 3 e et ils ont en plus la possibilité de faire venir les meilleurs élèves de 4 e des sections sportives des autres établissements de son académie. »

Une réponse à « Pardé joue la carte sportive » (21/03/2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Dis-moi …

Où vas-tu pour les vacances ?

View Results

Loading ... Loading ...

Rejoignez – moi sur …

Lâchez vos coms …

Sites amis …

lewebpedagogique.com/sguiborat/